Accompagnement des publics

L’insertion un engagement fort

> Prépa Territoriale : Passerelle vers l’emploi entre les SIAE et les entreprises de propreté.

Dans le cadre de la sécurisation des parcours, de l’accès à l’emploi et de la consolidation des emplois des salariés en insertion, Kursus Formation réalise depuis 3 ans une ATE-IAE « Passerelle vers l’emploi entre les chantiers d’insertion et le secteur de la propreté » co-financée par le PLIE et la Région Bretagne et UNIFAF.

Ce dispositif conçu pour 8 personnes salariées en fin de parcours SIAE sur 6 mois alterne entre formation collective, formation individuelle et période d’immersion en entreprise de propreté.

A la demande des partenaires, ce dispositif est renouvelé chaque année depuis 2017.

Ce dispositif permet aux personnes de se professionnaliser, de reprendre confiance en elles, de valoriser leur parcours personnel et professionnel. Cela se traduit par un changement de posture.

Le dispositif « Passerelle vers l’emploi entre les SIAE et le secteur de propreté pour les salariés en insertion», est chargé d’assurer la suite des parcours de formation et d’accompagnement engagés dans chacune des structures, à travers une formation, un accompagnement individuel et des immersions en entreprises qui permettent d’appréhender les notions, connaissances, aptitudes et technicités nécessaire pour occuper un emploi dans les entreprises de propreté.

Ce projet favoriser les perspectives de sorties en emploi/formation et d’insertion sur le marché du travail.

> Partenariat formation COORACE.

Nous sommes référencés en tant que partenaire formation auprès du COORACE national.

Fédération nationale de l’économie sociale et solidaire, elle rassemble 548 entreprises militantes réparties sur l’ensemble du territoire. Ces entreprises sont notamment constituées sous la forme de structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Elles interviennent dans de nombreux secteurs d’activité, et notamment celui des services à la personne (SAP) au sein duquel elles ont développé la marque commerciale Proxim’Services.

> Partenariat SIAE

Depuis 2016, Kursus formation est signataire de la convention de partenariat avec le chantier d’insertion l’ASFAD.
Ce partenariat a pour objet l’insertion sociale et professionnelle de personnes habitant sur le territoire de l’agglomération de Rennes Métropole, durablement exclues du marché du travail ou qui rencontrent des difficultés d’accès ou de maintien dans l’emploi.

Il s’agit de favoriser et d’optimiser l’accès au poste de travail dans l’entreprise et d’y intégrer durablement des personnes expérimentées voire qualifiées, salariés en CDDI du Chantier d’Insertion « Nettoyage de locaux ».

Nous intervenons depuis 3 ans auprès des salariés en insertion et des salariés permanents dans les SIAE sur des parcours métier propreté.

Ces différentes actions de formation auprès du public en insertion nous ont permis de développer des outils et méthodes pédagogiques innovantes : cartes photolangage métier, exercices avec visuels et matières à toucher, trivial poursuite de la propreté, interaction avec l’outil du téléphone (mentimeter), world café…

Handicap – Une intégration qui nous tient à coeur

Depuis le 1er novembre 2015, Kursus formation a fait intégrer en entreprise de propreté 4 demandeurs d’emploi ayant une reconnaissance travailleur handicapé dans le cadre de contrats de professionnalisation.

En 2016 et 2018, dans le cadre d’un recrutement en contrat de professionnalisation nous avons accueillons et formé 2 personnes sourdes et muettes formées sur un CQP Agent d’Entretien et de Rénovation en Propreté.

Grâce à la formation, au suivi dans l’entreprise d’accueil et à la mobilisation de Cap Emploi et de l’URAPEDA, l’intégration des salariés en situation de handicap est un succès.